Casseurs de pubs
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(le quatre quatre "brutos")



Le 4x4 vert n'existe pas !

Tentant de sauver ce qui peut encore l'être, certains défenseurs des 4x4 considèrent que les critiques portées à l'encontre de ces monstres automobiles est un faux procès. Ainsi, il serait possible de réduire la consommation d'essence et limiter les émissions de CO2 afin de les rendre acceptables.

Or, les conducteurs de 4x4 ne peuvent prétendre avoir un comportement écologiste en repeignant leur tank d'une couche de peinture verte. Inutile d'attendre avec une impatience juvénile la nouvelle version du tout nouveau 4x4 électrique pour se redonner bonne conscience. Un 4x4 demeurera un véhicule surdimensionnée, inadapté au milieu urbain, dangereux, bruyant et polluant.



Le 4x4, symbole de puissance

Avec 75.000 unités vendues en 2003, le 4x4 est devenu le symbole d'une certaine urbanité. Effet de mode polluant, le 4x4 est le vecteur psychologique d'une certaine forme de puissance machiste.

Grâce à des campagnes de publicités ciblés, l'objet acheté acquiert un statut social qu'il procure à l'acheteur potentiel. En mélangeant l'être et l'avoir, l'objet inanimé et le consommateur animé, la publicité réussit le tour de force d'aliéner encore un peu plus ce qui faisait notre humanité, notre capacité à réfléchir individuellement.

Dans une société qui noye l'individu sous un flot continuel d'objets aussi inutiles que polluants, le 4x4 incarne la puissance du male dominant, le rêve des grands espaces américains. L'aspect grégaire de ce type de mode est là pour nous rappeler que ce qui fait la force d'un individu n'est pas ce qu'il achète mais au contraire ce qu'il est capable de ne pas acheter, en résistant à la pression psychologique de publicitaires réifiant nos vies.



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